Mai

02

Quelque secondes pour couper avec le stress

 
Play/Pause Episode
00:00 / 3:55
Rewind 30 Seconds
1X

IRTER vous avez dit IRTER…  Mais de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord IRTER est un acronyme pour mémoriser Inspiration – Rétention – Tension – Expiration – Relâchement. C’est une technique fréquemment proposée en sophrologie permettant en quelques secondes de couper avec le stress. Elle est inspirée de la relaxation progressive de Jacobson. Tout comme le training autogène de Schultz, elle permet une détente physique et psychique.

D’ailleurs, sans la nommer expressément, je peux commencer une séance par cette technique, notamment avec des enfants. Mais cet exercice est aussi particulièrement efficace pratiqué seul, régulièrement,  juste quelques secondes pour couper avec le stress.

D’abord je vous explique:

Inspiration : par le nez ;
Rétention : poumons pleins, on retient sa respiration ;
Tension : contraction de l’ensemble des muscles , de la tête aux pieds ;
Expiration : par la bouche et fortement pour chasser les tensions accumulées et les pensées négatives;
Relâchement de tous les muscles en prenant conscience du bien-être ressenti et du calme que cela induit.

Mon petit exercice de sophrologie

Des soucis, de l’inquiétude ou du stress provoquent des tensions musculaires. Si bien que relâcher le corps permet à l’inverse de lâcher progressivement le mental. Et voici comment y arriver:

Pour commencer cet exercice vous vous installez de préférence debout. Vos pieds sont bien à plat sur le sol et écartés de la largeur de votre bassin. Pour soulager le dos n’hésitez pas à plier légèrement les genoux. Puis vous prenez le temps de fermer les yeux…

Cf audio en haut

Pour maintenir les effets bénéfiques de ces quelques secondes pour couper avec le stress.

Cet exercice ultra rapide se pratique n’importe où. Il suffit en effet pour cela de contracter tous les muscles du corps puis de les relâcher.

Donc n’attendez pas d’être totalement tendu.e pour mettre en place un IRTER. Et si vous avez très peu de temps, avec un peu de pratique, juste un IRTER sera suffisant pour vous détendre et revenir au calme.

En conclusion répétez régulièrement cet exercice et en quelques secondes vous couperez avec le stress.

La relaxation progressive de Jacobson est une des techniques utilisées avec succès en sophrologie. Que diriez-vous de l’expérimenter de manière plus complète ou d’en expérimenter de nouvelles, tout aussi efficaces, pour gérer votre stress? Parlons-en, prenez contact avec moi!

Laissez un message