Mai

02

Mes petites sophrologies
Quelque secondes pour couper avec le stress
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IRTER vous avez dit IRTER…  Mais de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord IRTER est un acronyme pour mémoriser Inspiration – Rétention – Tension – Expiration – Relâchement. C’est une technique fréquemment proposée en sophrologie permettant en quelques secondes de couper avec le stress. Elle est inspirée de la relaxation progressive de Jacobson. Tout comme le training autogène de Schultz, elle permet une détente physique et psychique.

D’ailleurs, sans la nommer expressément, je peux commencer une séance par cette technique, notamment avec des enfants. Mais cet exercice est aussi particulièrement efficace pratiqué seul, régulièrement,  juste quelques secondes pour couper avec le stress.

D’abord je vous explique:

Inspiration : par le nez ;
Rétention : poumons pleins, on retient sa respiration ;
Tension : contraction de l’ensemble des muscles , de la tête aux pieds ;
Expiration : par la bouche et fortement pour chasser les tensions accumulées et les pensées négatives;
Relâchement de tous les muscles en prenant conscience du bien-être ressenti et du calme que cela induit.

Mon petit exercice de sophrologie

Des soucis, de l’inquiétude ou du stress provoquent des tensions musculaires. Si bien que relâcher le corps permet à l’inverse de lâcher progressivement le mental. Et voici comment y arriver:

Pour commencer cet exercice vous vous installez de préférence debout. Vos pieds sont bien à plat sur le sol et écartés de la largeur de votre bassin. Pour soulager le dos n’hésitez pas à plier légèrement les genoux. Puis vous prenez le temps de fermer les yeux…

Cf audio en haut

Pour maintenir les effets bénéfiques de ces quelques secondes pour couper avec le stress.

Cet exercice ultra rapide se pratique n’importe où. Il suffit en effet pour cela de contracter tous les muscles du corps puis de les relâcher.

Donc n’attendez pas d’être totalement tendu.e pour mettre en place un IRTER. Et si vous avez très peu de temps, avec un peu de pratique, juste un IRTER sera suffisant pour vous détendre et revenir au calme.

En conclusion répétez régulièrement cet exercice et en quelques secondes vous couperez avec le stress.

La relaxation progressive de Jacobson est une des techniques utilisées avec succès en sophrologie. Que diriez-vous de l’expérimenter de manière plus complète ou d’en expérimenter de nouvelles, tout aussi efficaces, pour gérer votre stress? Parlons-en, prenez contact avec moi!

2 Commentaires

  • Pauline Lienhardt

    Je connaissais pas cette technique IRTER! Hyper utile merci beaucoup!
    Il y a aussi ma soeur qui était une grande stressée comme moi et qui s’est rendue compte que ça venait du temps qu’elle passait sur des écrans. Elle a essayé de couper les écrans et elle n’a pas réussi à cause du confinement, et elle m’a parlé des lunettes anti lumière bleue de Fauvéa, est ce que vous savez ce que ça vaut?
    Merci beaucoup pour votre avis!! Je suis fan de vos articles

    • Brigitte

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! L’IRTER est effectivement une technique rapide et très efficace.
      Pour répondre à votre question je ne connais pas les lunettes anti-lumière bleue Fovéa.
      Pour l’instant il n’y a pas d’études qui montrent que les ordinateurs ou les téléphones nous exposent à une quantité dangereuse de lumière. La recherche ne montre pas que la lumière bleue est nocive pour les yeux.
      Par contre la lumière bleue des ordinateurs peut perturber le cycle circadien. car la lumière bleue est pour le corps humain synonyme de réveil.
      C’est pour cette raison que les lunettes anti-lumière bleue ont été créées. Elles sont faites pour pouvoir continuer à utiliser vos écrans, sans dérégler votre horloge interne et votre cycle du sommeil.
      Mon avis est d’essayer d’arrêter les écrans au minimum une heure avant l’heure du coucher pour retrouver un sommeil réparateur et de bonne qualité, ce qui entrainera une meilleure santé globale.

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