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Mes astuces de sophrologue pour atténuer le confinement
Mes petites sophrologies Saison 1

 
 
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Pour saisir tous les bienfaits de cet exercice, je vous encourage à lire l’article (ou au moins la partie sur comment vous installer) avant de lire l’audio !

Atténuer les conséquences du confinement grâce à votre sophrologue. Oui ! mais comment?

Nos vies trépidantes ne cachent-elles pas quelque chose parfaitement irrationnel : la peur du vide ! Depuis quelques décennies on tente de revenir à l’instant présent, à l’ici et maintenant, mais est-ce si évident pour tout le monde ? Sentir, ressentir, revenir dans son corps, se regarder en face est plus difficile que sortir, s’étourdir ou ne jamais se poser… Ici je vais vous proposer dans mes astuces de sophrologue comment atténuer les conséquences du confinement.

Le confinement est une situation inédite qui remet en question une large partie de nos habitudes. Et cet état de fait nous oblige à les reconsidérer.

C’est pourquoi dans cette situation exceptionnelle qui exige une adaptation forte et rapide nous devons comprendre que le stress peut se réguler.

Les sources du stress sont nombreuses depuis que le Covid 19 a atteint la France. Pourtant, il est tout à fait possible d’atténuer ce stress voire de le supprimer.

Des études faites sur le confinement viennent d’être publiées.

Le journal médical The Lancet vient de publier une étude sur les conséquences psychologiques du confinement (suite aux épidémies de SRAS, Ebola ou grippe A) et les moyens de les atténuer.

Effectivement, établie à partir de 24 articles retenus sur plus de 3100 déjà publiés, cette étude explique que plus la durée de confinement est longue ( supérieure à 10 jours) plus les risques de symptômes post-traumatiques, de comportement d’évitement ou de colère sont importants.

Peu de temps avant, le 6 mars dernier, la revue General Psychiatry a publié les résultats d’une enquête nationale sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid 19. L’enquête parle de 52730 réponses collectées. Il a été observé que 35% des répondants à l’enquête menée via un auto-questionnaire disponible sur internet était sujet à un stress modéré et que 5,4% était soumis à un stress sévère. Il semblerait que les tranches d’âge 18 – 30 ans et les plus de 60 ans sont les plus stressés.

La sophrologie une aide précieuse pour atténuer les effets délétères du confinement.

Le confinement qui vient de nous être imposé peut certes être insupportable. Incrédulité, colère, anxiété, peur, impression de manquer d’air ou d’espace peut nous submerger.

Pourtant l’acceptation de cet état de fait permet de ne pas subir les choses. Et se dire que « nous » décidons de vivre cette période de notre plein gré pour le bien de tous et de chacun est sûrement le moyen de s’en sortir le plus efficacement. Puisque les astuces de votre sophrologue pour atténuer le confinement sont à votre disposition essayez-les ! Et pour nous y aider activons notre imaginaire !

Ainsi je vous propose de vous aider à vous videz la tête, de couper les ruminations, en vous guidant.

Alors que diriez-vous de prendre un petit moment pour vous faire du bien, dans un endroit tranquille et confortable, rien que pour vous ?

Mon petit exercice de sophrologie

Un moment choisi pour revenir à vous et à votre bien être intérieur, sans peur, parce que vous l’avez choisi. Voici mon astuce de sophrologue pour atténuer le confinement.

D’abord, installez-vous confortablement, les pieds bien à plat sur le sol et vos mains juste déposées sur vos jambes. Prenez alors conscience de toutes les zones d’appui de l’ensemble de votre corps sur votre chaise..

Vos yeux sont fermés et pendant quelques instants soyez attentif à votre respiration, au rythme de plus en plus tranquille de votre respiration où l’air, frais, pénètre dans vos narines et en ressort légèrement plus tiède. Laissez-vous bercer par ce rythme calme, entrez dans ce mouvement de va-et-vient…

Puis prenez conscience du calme qui vous envahit et de la détente qui se confirme au fur et à mesure de vos respirations…..

(l’audio est en tête de l’article)

Comment poursuivre les effets bénéfiques?

En conclusion, je vous propose de garder en vous dans un petit coin de votre mémoire cette image positive que vous pourrez retrouver dès que vous en avez envie ou en éprouvez le besoin.

Cela peut vous permettre d’éloigner les peurs. Car n’oublions pas que la peur est un sentiment contagieux.

Aussi éviter d’écouter en boucle les informations si vous y êtes sensibles. Mais plutôt privilégiez les échanges réguliers avec vos proches par internet ou par téléphone. Ainsi vous ne rajouterez pas du stress au stress.

N’hésitez pas à réécouter régulièrement les enregistrements audios proposés sur mon blog. Quelques minutes suffisent pour retrouver votre sourire et voir la vie du bon côté!

Laissez-moi un commentaire si cet enregistrement audio vous a aidé, j’en remettrai d’autres tout au long du confinement. Si vous souhaitez une aide supplémentaire, je serai heureuse d’en discuter avec vous.

2 Commentaires

  • Alice ALONSO

    Véritable moment de bien être et de détente bercé par la voix de Brigitte. À pratiquer sans modération! Merci Brigitte

    • Brigitte
      Brigitte

      Merci Alice pour votre retour! D’autres articles avec un audio sont en préparation et j’espère que vous les aimerez aussi! N’hésitez pas à partager votre expérience autour de vous pour aider vos proches. Au plaisir d’échanger de nouveau!

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