Mar

26

En période de confinement : relaxation et sophrologie pour votre enfant

 
 
00:00 / 9:07
 
1X

Durant cette période de confinement pensez à la relaxation et à la sophrologie pour votre enfant. Oui! mais comment?

De partout on entend  » Il faut prendre son mal en patience… » mais comment un enfant peut-il comprendre cette injonction ? Et rester tranquille…  ne pas crier…  ne pas courir… Autrement dit, c'est mission impossible ! 

En tout cas, compliqué… oui ! Mais avez vous pensé à la relaxation et à la sophrologie pour votre enfant alors qu'il doit faire avec un confinement inhabituel? Quelques minutes pour se détendre grâce à la respiration et en imaginant une belle image… voilà  de quoi aider votre enfant à retrouver un peu de calme !

Pour commencer si vous avez déjà créé un emploi du temps pour ce temps de confinement, histoire de ne pas vous laisser déborder ou de garder un minimum de rythme et d’habitudes dans leurs journées, que diriez-vous d’y glisser aussi quelques minutes pour développer la relaxation et l’imaginaire de vos enfants ? Globalement ils vont pouvoir se dépenser, courir, crier, jouer…  mais seulement dans leur tête pour un retour au calme! 

Pour cela demandez-leur de se mettre un peu à l'écart, confortablement allongés dans leur chambre, au calme. Puis dîtes-leur de garder les yeux fermés si c'est possible mais les oreilles grandes ouvertes! alors portant toute leur attention sur leur respiration, une main posée sur le ventre, ils vont se relaxer. Et tout en écoutant calmement ce que je leur dis leur imaginaire s'ouvre. Ainsi ils vont se détendre et retrouver le calme en eux. 

Ensuite, essayez de déterminer avec eux le moment le plus opportun dans la journée, celui où la relaxation sera la plus bénéfique. Car les enfants ont besoin de repères et croyez-moi celui-là ils ne l'oublieront pas! et par conséquent, vous non plus…

Maintenant je vous propose ci-dessous un court podcast à faire écouter à vos enfants.

Mon petit exercice de sophrologie

La journée est bien avancée et tranquillement tu vas prendre le temps de t’allonger dans ta chambre, au calme, sur ton lit ou par terre. C’est comme tu préfères. Et à l’écart des autres membres de ta famille pour ne pas être dérangé pendant quelques minutes. Maintenant là tu vas commencer par inspirer et t’étirer le plus possible, de tout ton long. Puis en expirant fortement par la bouche tu vas relâcher tout ton corps comme pour devenir tout mou. Et là je vais te demander de sentir tous les points d’appuis de ton corps sur ton lit ou sur le sol ….

(suite de l’audio plus haut)

Comment poursuivre les effets bénéfiques?

Il est possible que le résultat escompté, le retour au calme de votre enfant, ne se fasse pas à la première écoute. Ce n’est pas grave. Laissez-lui un peu de temps pour apprivoiser ce nouveau  mode d’écoute. Il va venir l’expérimenter plusieurs fois, à son rythme, avant de l’adopter. Et les premières fois peut-être pouvez-vous lui proposer de le faire avec lui pour l'y encourager et ainsi partager ensemble ce moment choisi.

En conclusion, la répétition de cet exercice de manière régulière permettra à votre enfant de se calmer en quelques minutes. Il va prendre l'habitude de mettre la main sur son ventre et d'écouter sa respiration, ce sera comme un jeu. Par ailleurs plus votre enfant s'exercera et plus son imaginaire va se développer.

En somme, et particulièrement en ce temps de confinement, essayer la relaxation et la sophrologie pour votre enfant c'est l'adopter!

Je peux vous aider pour une séance en famille d'une heure si vous le souhaitez grâce à une consultation à distance.

En addition, la lecture de cet article très intéressant autour des effets positifs possibles du confinement vécu par les enfants pourrait vous être utile ! 

Laissez un message