Mai

13

Comment récupérer grâce à la sieste flash
Mes petites sophrologies Saison 1

 
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La sieste flash vous connaissez ?

La sieste flash, encore appelée micro-sieste, est un outil très efficace pour récupérer quotidiennement y compris au bureau. Elle est aussi très utile pour cette reprise après confinement. Concentration, mémorisation, diminution du stress sont améliorées par une pratique régulière.
Car en cette période où il va falloir reprendre le rythme « normal » maîtriser la sieste flash peut largement vous aider. En effet il ne s’agit pas de dormir mais de récupérer énergie et concentration en moins de 10 minutes.

Le bénéfice d’une micro sieste a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Pour preuve celle menée en 2006 par deux chercheurs australiens. Alors que le sommeil des participants a été limité à 5 heures, cette étude aboutit à privilégier une sieste courte de 10 minutes pour se re dynamiser.

Ces quelques minutes correspondent aux premières phases du sommeil, somnolence et sommeil léger. Après cette détente physique et psychique vous êtes de nouveau tout à fait opérationnel une fois éveillé.

Et avec un peu d’entraînement tout le monde peut y arriver ! D’ailleurs le peintre Salvador Dali, insomniaque, était un adepte de la sieste flash. Pour vous en convaincre retrouvez ici son texte « le sommeil avec une clé ».

La sieste flash est un outil très efficace, quand bien même vous avez déjà acquis les bons réflexes pour un sommeil réparateur. Aussi je vous propose de vous y essayer maintenant.

Mon petit exercice de sophrologie

Choisissez une position différente de celle prise la nuit afin que le cerveau ne confonde pas sieste flash et nuit réparatrice. Par exemple la position assise, le dos bien droit contre le dossier de votre chaise. Ou bien encore, la tête posée sur vos bras croisés en appui sur votre bureau.

Pour un résultat rapide, commencez par fermer les yeux. Puis respirez profondément. Ensuite prenez soin de détendre toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds.

(cf audio plus haut)

Pour maintenir les effets bénéfiques

Il est important de ne pas dépasser 10 minutes afin de se réveiller avant la phase de sommeil profond et au besoin mettre une alarme sur votre téléphone !

Le début d’après-midi est un moment particulièrement favorable à la sieste flash. Pourtant vous pouvez privilégier la fin d’après-midi pour terminer efficacement un travail ou reprendre du tonus avant de vous consacrer à votre famille ou vos amis

Si vous n’y arrivez pas du premier coup c’est tout à fait normal. Expérimentez plusieurs fois, mais déjà une courte relaxation de quelques minutes vous permet de récupérer.

Néanmoins quelques séances peuvent être nécessaires pour s’approprier cette technique. Ensemble nous pouvons établir un protocole  personnalisé pour aller plus loin. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter. Et devenez spécialiste de votre bien être !

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