Nov

27

Mes astuces de sophrologue pour contrer la dépression saisonnière
Mes petites sophrologies Saison 1

 
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Un petite dépression hivernale… vraiment?

L’automne s’installe définitivement et pour certains la dépression saisonnière, ou plus exactement le trouble affectif saisonnier (TAS), resurgit et parfois dure jusqu’à mai… 

Qu’en dit la science?

Scientifiquement, dans la dépression saisonnière, il est prouvé la relation entre le temps d’ensoleillement et de lumière avec la réduction de la synthèse normale de vitamine D, tout comme la baisse de sécrétions de sérotonine et de mélatonine (source). Le corps se met alors au ralenti, tout comme le règne animal et végétal. Nous ne sommes pas différents !

Saviez-vous que certaines personnes sont atteintes de dépression saisonnière estivale? En effet ces personnes supportent mal la chaleur  ou la forte luminosité, comme le relate cet article du Times que vous trouverez ici

Si l’on croit souffrir de dépression saisonnière il est préférable de consulter un médecin afin qu’il établisse un diagnostic clair.

La sophrologie nous aide aussi à changer notre regard dans ces moments de dépression saisonnière et vient en complément d’un suivi médical (source Mayo Clinic).  Elle nous permet notamment de nous remplir de bien-être en expérimentant la respiration abdominale, différents exercices de relaxation dynamique et de visualisation …. pour nous émerveiller … toujours !

Ce que mes clients me disent quand ils me parlent de leur baisse de moral saisonnière 

« Je n’ai pas le moral », « Les vacances sont à peine finies et je suis déjà fatiguée! », « Même après une bonne nuit, je n’arrive pas à me lever, je me sens épuisé. », « Dès que le jour baisse je me sens triste et pourtant tout va bien! je n’ai aucun souci particulier! », « Je n’ai envie de rien », « La  patience je ne sais plus ce que c’est », « Je grignote des sucreries toute la journée! »… ça vous dit quelque chose?

Mon petit exercice de sophrologie

Chaque saison offre ses plaisirs! Par conséquent,  je vous propose de laisser venir à vous la sensation de bien-être ressentie devant un feu de cheminée en automne. Offrez-vous un beau voyage où tous vos sens seront en éveil !

Installé(e) confortablement vous avez éloigné de vous toute nuisance sonore. D’abord, vous prenez une profonde inspiration et en soufflant lentement vous fermez doucement les yeux pour entrer dans votre détente. Ensuite portez attention à tous les appuis de votre corps sur la chaise ou le canapé, le dos droit. Sentez votre bassin s’étaler davantage comme si vous vouliez laisser une empreinte dans les coussins.

Vous continuez de respirer tranquillement et vous ralentissez votre rythme cardiaque, vos inspirations et vos expirations deviennent plus profondes. A l’inspiration votre ventre se gonfle puis votre cage thoracique s’ouvre légèrement, à l’expiration vos côtes se referment délicatement et votre ventre se creuse. Entrez dans ce rythme de va et vient…

Et là, dans votre détente, vous vous imaginez devant un feu de cheminée, peut-être après une longue promenade en forêt. Tout proche de ce magnifique feu de bois, tous vos sens sont en éveil. Et même…

(l’audio est en tête de l’article)

Comment poursuivre les effets bénéfiques?

En conclusion, je vous propose de garder en vous dans un petit coin de votre mémoire cette image positive que vous pourrez retrouver dès que vous en avez envie ou en éprouvez le besoin.

Ce que mes clients ressentent généralement après un exercice comme celui-ci

Détente de tout ou partie de votre corps, un regain de positivisme, la capacité reconnectée de vous projeter dans les semaine ou les mois à venir ou simplement une sensation de bien être le temps de votre détente.

Votre capacité à visualiser des bons moments de votre vie se développe au fur et à mesure de vos expérimentations. Comme vos images se font de plus en plus précises vos ressentis s’affinent. Une image ressource permet de s’évader un petit moment et de reprendre le cours de sa journée avec plus de pep!

Et vous, quels sont vos ressentis ? et que peut vous apporter la répétition de visualisations positives? Cela m’intéresse et je serai ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires.

N’hésitez pas à expérimenter la visualisation de bons moments de votre vie pour vous dynamiser et vous remplir de positif. Quelques minutes suffisent pour retrouver votre sourire et voir la vie du bon côté!

Si vous souhaitez une aide supplémentaire, je serai heureuse d’en discuter avec vous.

3 Commentaires

  • Julien

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Ca m’a beaucoup détendu, et j’utilise parfois votre audio dans les transports en commun en rentrant chez moi.
    A quelle fréquence vous pensez qu’il faut le répéter?
    Bonne soirée,
    Julien

    • Brigitte

      Bonsoir,
      Très bonne idée d’écouter l’audio dans les transports! Vous pouvez utiliser cet audio chaque fois que vous vous sentez tendu, stressé ou simplement fatigué. Une écoute régulière permettra au fur et à mesure une descente plus rapide dans votre détente.
      Bonne soirée et n’hésitez pas à revenir vers moi pour me faire part de vos impressions.
      Brigitte – Relaxation sophrologie Paris

  • yseult

    Merci pour ce très bon exercice, je me suis inscrite sur votre podcast !!

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